
VMware HCX
Introduction
VMware Hybrid Cloud Extension (HCX) est probablement l’un des produits VMware le plus utile mais aussi le plus méconnu.
VMware HCX combine un ensemble de fonctionnalités réseau qui fournissent un service de migration utile pour l’hybridité des infrastructures. Ces fonctionnalités simplifient les challenges liés à l’hybridation des datacenters, monosite, multisites, hybrides et multiclouds pour vSphere 5.0 et les versions plus récentes.
Pour tous ceux qui ont dû effectuer des migrations d’un environnement à un autre avec un temps d’arrêt minimal, il est connus que ces migration à chaud, à froid avec des temps d’arrêt demandés peuvent parfois être très courts . VMware HCX peut vous aider.
VMware HCX fournit une solution pour deux cas d’utilisation: On Premise – Cloud Publique et On Premise – On Premise.
Nous verrons en détails des cas d’utilisation, puis un aperçu des composants de la solution.
Les Cas d’usages
Migration: c’est le cas d’utilisation le plus courant d’utilisation de VMware HCX. Les systèmes d’informations modernes se complexifient avec le temps, ayant parfois des centaines de dépendances pour l’infrastructure virtuelle et les applications. Quiconque a effectué un exercice de définition des dépendances applicatives, sait que ce n’est pas simple. Avec toutes les intégrations qui sont désormais existantes (API) dans les environnements virtuels, il est presque impossible de mettre à niveau un produit/solution sans affecter d’autres composants.
Que se passe-t-il lorsque la mise à niveau n’est pas possible car le matériel est EOL (End of life = fin de vie) ou EOS (End of support = fin de support) ?
Pour les clients qui exécutent toujours vSphere 5.x choisir la migration plutôt que la mise à niveau peut être le meilleur moyen pour un client de mettre à niveau son environnement. Pour ces Clients, VMware HCX est la réponse car il permet de prendre en charge la migration des workload (charges de travail = VM = Applications) depuis la version 5 de vSphere vers n’importe quelle autre version supérieur de vSphere.
Cloud hybride: Le cloud hybride est une autre évolution de l’architecture avec ses propres enjeux mais aussi ses propres difficultés. VMware HCX aide à résoudre ces problèmes. Avec VMware HCX, il n’est pas nécessaire d’attendre que les opérateurs fournissent des circuits WAN pour des éléments tels que AWS Direct Connect, et il n’est pas nécessaire de mettre à niveau le matériel réseau ou de modifier le réseau local pour étendre les réseaux L2 au cloud.
Reprise après sinistre: VMware HCX offre également la possibilité de protéger les charges de travail sur les sites principaux ou secondaires pour la reprise après sinistre. Vous pouvez même exécuter des tests et des basculements planifiés, puis inverser la réplication et exécuter la restauration. Si vous avez de l’expérience avec VMware Site Recovery Manager ou SRM pour les intimes, VMware HCX utilise VMware vSphere Replication ou vRA. Cependant, VMware HCX ne remplace pas SRM, c’est plutôt une version allégée. VMware HCX peut effectuer des migrations planifiées entre les sites de production et de repli, mais il ne dispose pas des capacités d’orchestration dont dispose VMware SRM.
Les Fonctionnalités
Les migrations en détail
Bulk Migration: cette méthode de migration utilise VMware vSphere Replication pour déplacer des machines virtuelles vers un site distant.
- Cette option est conçue pour déplacer plusieurs (jusqu’à 100) machines virtuelles en même temps.
- Les migrations peuvent être configurées pour s’exécuter selon une planification prédéfinie.
- Les machines virtuelles s’exécutent sur le site source jusqu’au début de la migration. L’interruption de service avec ce type de migration équivaut à un redémarrage.
HCX vMotion: Ce type de migration est tout comme le vMotion, permettant même aux machines virtuelles de conserver leurs adresses IP et MAC.
- Cette option est conçue pour déplacer une seule machine virtuelle à la fois.
- L’état de la machine virtuelle est migré, sans interruption de service pendant la migration.
HCX Cold Migration: cette méthode de migration utilise le protocole VMware NFC. NFC est automatiquement sélectionné lorsque la machine virtuelle source est mise hors tension.
HCX Replication Assisted vMotion: également connue sous le nom de Cloud Motion, cette nouvelle migration combine les capacités de Bulk migration avec HCX vMotion.
- La migration commence par la réplication des disques de la machine virtuelle. Comme pour la migration en bloc, les machines virtuelles peuvent être migrées en parallèle et le basculement est configurable selon une planification.
- Pendant la phase de basculement RAV, vMotion est engagé pour la migration des données delta de disque et de l’état de la machine virtuelle.
- Actuellement en préversion pour les clients VMware Cloud on AWS, et a des exigences supplémentaires.
Les Réseaux VMware HCX
HCX Network Extension (VLAN and VXLAN)
HCX Network Extension fournit un service hautes performances (4 à 6 Gbit / s) pour étendre les réseaux des machines virtuelles à un site distant compatible HCX. Les machines virtuelles migrées ou créées sur le segment étendu du site distant sont de la couche 2 adjacente aux machines virtuelles sur le réseau source.
- Permet à vos machines virtuelles de conserver leurs adresses IP et MAC et de conserver leurs politiques réseau existantes (lorsqu’elles sont utilisées avec HCX Migration).
- Peut étendre les réseaux VLAN et VXLAN (l’extension de VXLAN nécessite l’intégration de NSX sur le site source).
- Étendez les réseaux Cisco Nexus 1000v.
HCX déploie automatiquement l’appliance de site distant chaque fois qu’une appliance locale est déployée (par exemple, les appliances de service Network Extension sont toujours déployées par paire).
NB: Par défaut, lors de l’utilisation de l’extension réseau, la passerelle par défaut pour le réseau étendu n’existe que sur le site source. Le trafic acheminé depuis les machines virtuelles du côté distant des réseaux étendus retournera à la passerelle du site source.
HCX Network Extension with Proximity Routing
Le routage de proximité s’appuie sur l’extension de réseau HCX en s’intégrant aux routeurs NSX sur le site de destination HCX Cloud et en injectant dynamiquement les routes des VMs dans les protocoles de routage. Cela permet au trafic entrant des datacenters = locaux et distants d’utiliser un chemin optimal pour atteindre la machine virtuelle, tout en garantissant que tous les flux restent symétriques.
La fonction de routage de proximité est activée pendant l’opération d’extension de réseau HCX, mais il existe des exigences supplémentaires pour utiliser cette fonction.
HCX Disaster Recovery
HCX Disaster Recovery fournit une solution simple et facile à gérer qui peut protéger les machines virtuelles déployées sur site ou dans un cloud public comme VMC sur AWS.
HCX Disaster Recovery fournit les éléments suivants:
- Réplication et restauration sécurisées et asynchrones des machines virtuelles.
- Paramètres RPO en libre-service de 5 minutes à 24 heures par machine virtuelle.
- Inverser le basculement des flux de travail vers le site source.
- Instantanés de récupération à plusieurs points dans le temps qui permettent de récupérer jusqu’à 24 points de réplication précédents dans le temps.
- Débit de réplication optimisé grâce à l’utilisation de WAN Optimizer.
- Possibilité d’acheminer le trafic de réplication sur un réseau à connexion directe.
- Surveillance et gestion sur site avec le plug-in d’intégration de vSphere Web Client.
Les Composants
VMware HCX est l’outil centrale de la plate-forme et comprend un composant de gestion virtuelle sur le site source et de destination, et jusqu’à trois types d’Appliance HCX Interconnect qui, lorsqu’ils sont combinés, fournissent une hybridité d’infrastructure.
Les services VMware HCX sont déployés en tant qu’Appliance virtuelle sur le site source, avec une Appliance correspondante déployée sur le site distant.
HCX Manager
Il existe deux versions de HCX Manager définies pour l’architecture VMware HCX: source ou destination. Les principales différences entre eux sont mineures, mais importantes à comprendre.
HCX Enterprise Manager est toujours déployé à la source. Il est responsable de l’intégration avec le vCenter sur site et de l’installation du plug-in HCX dans vSphere Web Client. Une fois que HCX Enterprise Manager est associé à un site distant, il permet le déploiement des autres composants HCX.
HCX Cloud Manager fait partie du modèle HCX for Cloud de VMware. Avec ce modèle, le CSP (Cloud Service Provider) déploie HCX Cloud et le client hébergé déploie HCX Enterprise On Premise. HCX Cloud est toujours déployé en tant que destination.
NSX Hybrid Connect est le modèle HCX for Private Cloud de VMware. Avec ce modèle, le locataire déploie à la fois les gestionnaires HCX source et de destination.
Pour clarifier, voici à quoi cela ressemble dans les différents scénarios:
On Premise vers On Premise
On Premise vers Clour Publique
Du point de vue de la gestion, il y a quelques points à prendre en compte.
Premièrement, même si HCX Manager est associé à un serveur vCenter lorsqu’il est déployé sur le site distant, aucun plug-in HCX Web Client n’est installé dans le vCenter distant, donc toutes les activités de configuration et de migration HCX doivent être effectuées à partir du site source.
Deuxièmement, l’interface graphique de HCX Manager sur le site distant fournit des capacités de reprise après sinistre, mais elle ne peut être utilisée que lors d’un événement de reprise après sinistre où le site source n’est pas disponible.
HCX WAN Interconnect
VMware a pris vMotion et vSphere Replication et les a fusionnés en une seule solution d’appliance qui fournit des capacités de réplication chiffrée et de migration basée sur vMotion sur Internet et une connexion directe à un site cible, ainsi que l’ingénierie du trafic et la mobilité des machines virtuelles.
HCX WAN Optimization
Si vous regardez les détails, vous remarquerez peut-être qu’il s’agit d’une appliance virtuelle Silverpeak WAN Optimization personnalisée. Il améliore les performances des liaisons WAN et Internet en compressant et en dédupliquant le trafic de migration. De plus, l’appliance d’optimisation WAN utilise des techniques de conditionnement de chemin, telles que la correction adaptative des erreurs de transfert et la correction de l’ordre des paquets en temps réel, pour minimiser le nombre de retransmissions et augmenter les performances globales du réseau entre les sites.
HCX Network Extension
L’appliance virtuelle HCX Network Extension étend les domaines de diffusion L2 aux sites distants via un tunnel chiffré. Cela permet aux VM de conserver la même adresse IP et MAC pendant la migration.
L’extension réseau avec le routage de proximité activé garantit que le transfert entre les machines virtuelles connectées à des réseaux étendus et routés, à la fois sur site et dans le cloud, est symétrique.
En conclusion
HCX supprime bon nombre des obstacles qui ont empêché les entreprises de réaliser une variété d’hybridation multi-sites et multi-cloud. VMware HCX va devenir un élément clé de des infrastructures VMware permettant d’ouvrir plus facilement la voie au cloud public et hybride, mais également aux conceptions multi-sites On Premise.
Poster un Commentaire