HA vs DRS les Usages

Ces deux outils peuvent aider à limiter les pannes et à garantir la disponibilité continue des machines virtuelles, mais ces fonctionnalités sont destinées à différents cas d’usage.

VMware HA et DRS offrent des fonctionnalités similaires pour gérer les VM et garantir la disponibilité de l’hôte:

– VMware HA s’appuie sur la disponibilité pour fournir la tolérance aux pannes pour les VM et leurs hôtes.
(S)DRS gère les ressources pour équilibrer les charges de travail dans un système, garantissant que chaque machine virtuelle et hôte dispose de la quantité appropriée de ressources pour exécuter les applications. 

En bref les deux fonctionnent pour empêcher la défaillance de l’hôte, mais de différentes manières.

Utilisez VMware HA pour optimiser et équilibrer les charges de travail 

VMware HA est une technologie qui protège les applications contre une défaillance du serveur hôte. Si la machine virtuelle sur laquelle une application s’exécute échoue, la machine virtuelle est automatiquement redémarrée sur un autre hôte. VMware HA peut fournir une disponibilité pour presque toutes les applications, mais il est particulièrement bien adapté aux applications dépourvues de capacités HA natives. VMware HA fonctionne en surveillant les serveurs hôtes au sein d’un pool de ressources pour s’assurer que le système peut détecter les pulsations de chaque hôte. Un agent s’exécutant sur l’hôte produit le battement de cœur de l’hôte.

 Si VMware HA ne parvient pas à détecter le battement de cœur d’un hôte, il suppose que l’hôte a échoué. VMware HA prend ensuite des mesures correctives en redémarrant automatiquement la machine virtuelle sur un autre hôte au sein du pool de ressources. Parmi les principales fonctionnalités de VMware HA figure sa capacité à détecter automatiquement les pannes de serveur et à redémarrer automatiquement une machine virtuelle. De plus, VMware HA effectue des vérifications des ressources afin de s’assurer qu’une capacité suffisante sera disponible lorsqu’une VM doit basculer vers un autre hôte.

Utilisez VMware DRS pour surveiller les machines virtuelles et les serveurs

VMware a conçu DRS pour garantir des performances optimales des VM. VMware DRS y parvient en distribuant automatiquement les VM sur les hôtes vSphere en fonction des caractéristiques de la charge de travail. Cela garantit que les machines virtuelles consomment les ressources de l’hôte de manière équitable et qu’un seul hôte dans un cluster ne supporte pas une part disproportionnée de la charge de travail. DRS est capable d’utiliser d’autres facteurs au-delà de la capacité de l’hôte lors de l’équilibrage des charges de travail VM.

Par exemple, DRS respecte les règles d’affinité et d’anti-affinité. Les administrateurs peuvent également configurer DRS pour optimiser la consommation d’énergie. Si DRS détecte que les ressources d’hôte disponibles dépassent les exigences de la VM, il peut automatiquement placer les hôtes en mode veille pour réduire la consommation d’énergie. Les administrateurs peuvent ensuite remettre ces mêmes hôtes en ligne si leurs ressources sont nécessaires ultérieurement. DRS n’est généralement pas commercialisé comme un outil de disponibilité, mais il peut aider les administrateurs à maintenir en ligne les charges de travail critiques en cas de panne.

DRS surveille en permanence les hôtes au sein d’un cluster afin de pouvoir rééquilibrer la charge de travail si nécessaire. Ce processus de surveillance permet à DRS de détecter lorsque le système ajoute de nouveaux hôtes à un cluster ou lorsque les nœuds de cluster existants sont hors ligne. Si DRS détecte qu’un nœud n’est pas en ligne (le nœud a échoué), il peut utiliser Storage vMotion pour déplacer les machines virtuelles hors du nœud défaillant vers un nœud fonctionnel.

Comprendre les différences entre VMware HA et DRS

VMware HA et DRS sont chacun en mesure de fournir une disponibilité pour les VM. La principale différence entre les deux technologies est que VMware a conçu DRS pour fonctionner dans des environnements en cluster, tandis que la haute disponibilité permet aux administrateurs de protéger leurs machines virtuelles sans avoir à gérer le coût ou la complexité d’un cluster de basculement.

Bien que VMware HA et DRS soient deux technologies complètement différentes, les administrateurs peuvent les utiliser ensemble. Lorsque les administrateurs utilisent HA en conjonction avec DRS, ce dernier garantit le placement optimal d’une machine virtuelle sur le point de se déplacer et de redémarrer.

  Fournir une disponibilité continue avec FT

Outre VMware HA et DRS, vSphere offre aux administrateurs une technologie supplémentaire appelée Fault Tolerance (FT). Plutôt que de simplement faire basculer une VM vers un autre hôte comme le font HA et DRS, FT maintient une VM de réplique sur un autre hôte. En cas d’échec de l’hôte contenant la copie de la VM principale, les administrateurs peuvent immédiatement activer le réplica, évitant ainsi un échec. VMware HA, DRS et FT pourraient être mieux décrits comme bons, meilleurs et meilleurs.

HA est une technologie de disponibilité d’entrée de gamme conçue principalement pour une utilisation dans des systèmes qui ont plusieurs hôtes vSphere mais qui n’ont pas de cluster de basculement. Le DRS conçu par VMware pour une utilisation dans des environnements en cluster et les administrateurs peuvent le combiner avec la haute disponibilité pour fournir un placement optimal des machines virtuelles lors de leur basculement.

FT est une véritable solution de classe entreprise et VMware prévoit son utilisation pour les machines virtuelles les plus critiques des administrateurs. FT offre une meilleure protection que HA et DRS, mais son déploiement peut être complexe et coûteux.

That’s All Folks

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.