
Number of disk stripes per object (Striping)
Cette variable permet de diviser les objets en plusieurs parties et de les répartir sur plusieurs disques au sein du Cluster.
- Une valeur supérieur à 1 peut améliorer les performances, mais une augmentation des ressources consommées.
- Valeur par défaut: 1.
- Valeur maximale: 12.
Exemple : StripeWidth=2, NumberOfFailuresToTolerate (FTT) = 1
Prenant en compte un Cluster de 3 nœuds et chaque nœud possède deux groupes de disques. Il y a donc en tout 6 groupes de disques.
Pour chaque groupe de disque il y a un SSD pour le “Cache Tiers” et 1 disques mécaniques pour le “Capacity Tiers”.
Cette configuration (StripeWidth=2) est effectivement juste car pour la première copie de la VM, les 2 “Stripes” seront partagés sur deux groupes de disques appartenant au même nœud et pour le Replica de la VM, les 2 “Stripes” seront répartis sur un groupes de disques des deux nœuds restants.
Pour une configuration (StripeWidth=3) vous aurez un Stripe sur chaque groupe de disque sur les 3 nœuds. Pour éviter en cvas de maintenance ou de défaillance de ce retrouver avec des “stripes” adjacents à d’autres “stripes” de la même VM, il faut considérer l’ajout d’un quatrième nœud pour le Cluster.
Si pour la même configuration vous configurez le StripeWidth=4, les “Stripes” d’un même objet pourrons se retrouver sur plusieurs nœuds et donc la variable NumberOfFailuresToTolerate (FTT) = 1, ne pourra plus être respectée car les datas d’une même VM pourront être à cheval sur plusieurs nœuds.
Poster un Commentaire