VMware vSAN – SPBM Politiques de Stockage (découpage disque)

Number of disk stripes per object (Striping)

Cette variable permet de diviser les objets en plusieurs parties et de les répartir sur plusieurs disques au sein du Cluster.

  • Une valeur supérieur à 1 peut améliorer les performances, mais une augmentation des ressources consommées.
  • Valeur par défaut: 1.
  • Valeur maximale: 12.

Exemple : StripeWidth=2, NumberOfFailuresToTolerate (FTT) = 1

Prenant en compte un Cluster de 3 nœuds et chaque nœud possède deux groupes de disques. Il y a donc en tout 6 groupes de disques.

Pour chaque groupe de disque il y a un SSD pour le “Cache Tiers” et 1 disques mécaniques pour le “Capacity Tiers”.

Cette configuration (StripeWidth=2) est effectivement juste car pour la première copie de la VM, les 2 “Stripes” seront partagés sur deux groupes de disques appartenant au même nœud et pour le Replica de la VM, les 2 “Stripes” seront répartis sur un groupes de disques des deux nœuds restants.

Pour une configuration (StripeWidth=3) vous aurez un Stripe sur chaque groupe de disque sur les 3 nœuds. Pour éviter en cvas de maintenance ou de défaillance de ce retrouver avec des “stripes” adjacents à d’autres “stripes” de la même VM, il faut considérer l’ajout d’un quatrième nœud pour le Cluster.

Si pour la même configuration vous configurez le StripeWidth=4, les “Stripes” d’un même objet pourrons se retrouver sur plusieurs nœuds et donc la variable NumberOfFailuresToTolerate (FTT) = 1, ne pourra plus être respectée car les datas d’une même VM pourront être à cheval sur plusieurs nœuds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *