Comment valider votre Cluster VMware vSAN

Introduction

Dans la dernière version de VMware Virtual SAN, une multitude d’outils et de nouveautés ont été ajouté afin de valider et tester votre configuration matériel et software.

Pour l’ensemble des tests, j’utilise un Datacenter mobile équipé comme suit :

4 Serveurs HP DL360 Gen9:

2 Processeurs E5-2620v3

128 GB ram (HP 8GB 2Rx8 PC4-2133P-R)

1 HP 200GB 6G + 1 HDD 1To

8 ports HP 1Gb Ethernet 4P + 2 ports HP Ethernet 10Gb 2P 560SFP+

2 ports HP 82Q 8Gb Dual Port PCI-e FC HBA

1 Serveur DELL r210II:

Dédié à Veeam en tant que proxy externe

1 Switch BROCADE ICX 7450-48P:

48 ports Ethernet 1 Gb/s

4 ports SFP 10 Gb/s

2 ports QSFP+ 40 Gb/s

1 Switch HPE FF 5700-32XGT-8XG-2QSFP+ Sw:

32 ports 10 Gb/s

8 ports SFP 10 Gb/s

2 ports QSFP+ 40 Gb/s

1 Baie Purestorage m20 (Full Flash):

3To + Déduplication

Etat de santé du Cluster VMware Virtual SAN

Il vous est possible de contrôler, valider le choix et la configuration matériel, les prérequis à la création d’un Cluster VMware Virtual SAN.

Vous avez la possibilité de contrôler les prérequis réseau, le choix des disques, la configuration du cluster, les limites d’acceptation de tolérance de panne, la HCL de Virtual SAN et l’activation du service de performances.

Outils VMware vSAN

Dans la dernière version de Virtual SAN, un outil très intéressant a vu le jour Les “Tests Proactifs”.

Il vous offre 3 tests:

  • Test de création de VM :

  • Test de performances multidiffusion :

  • Test de performances de stockage (avec la possibilité de choisir la politique de stockage)

  • Test de faible contrainte (Cette charge de travail va déployer un objet de disque unique pour chaque hôte du cluster et effectuer juste un test de stress générique faible utilisation sur tous les objets de disque dans le même temps, c’est un du seul test qui utilise un objet unique pour chaque hôte pour les tests et n’est pas très intensif I/O)

  • Contrôle d’intégrité de base, axé sur la couche du cache Flash (Simule le « jeu de travail actif » en utilisant un fractionnement 70/30 réaliste, mais en restant dans le cache tiers à hauteur de 1Go par hôte)

  • Test de contrainte (ce test va effectuer un test avec 20 objets pour chaque hôte plutôt que d’un seul objet par l’hôte dans le Test de faible contrainte et utilisera une taille de bloc d’e/s de 8 K. Ce test utilise 1To d’espace par hôte.)

  • Caractérisation des performances : 100% en lecture, utilisation optimale de la RC « Read Cache » (Cela doit bien démontrer la RC, avoir assez de parallélisme pour tirer le maximum de Virtual SAN sans aller trop loin pour ne pas provoquer de latences élevées. Utilise 10Go d’espace par hôte. Ce test est désigné pour tester la mémoire tampon de lecture à la fois pour les architectures hybrides et Full-Flash)

  • Caractérisation des performances : 100% en écriture, utilisation optimale de la WB « Write Buffer » (Cela doit bien démontrer le WB. Utilise 5Go d’espace par hôte. Ce test est désigné pour tester la mémoire tampon d’écriture à la fois pour les architectures hybrides et Full-Flash)

  • Caractérisation des performances : 100% en lecture, utilisation optimale de la RC « Read Cache » après une phase de montée en charge (Cela doit bien démontrer la RC, après une période de préparation, avoir assez de parallélisme pour tirer le maximum de Virtual SAN sans aller trop loin pour ne pas provoquer de latences élevées. Utilise 10Go d’espace par hôte)

  • Caractérisation des performances : 70% en lecture / 30% en écriture, réaliste, utilisation optimal du cache flash (Simule le « jeu de travail actif » en utilisant un fractionnement 70/30 réaliste, mais en restant dans le cache tiers à hauteur de 30Go par hôte. Pour la plupart des charges de travail, ce sera le test le plus couramment utilisé)

  • Caractérisation des performances : 70% en lecture / 30% en écriture, taille d’E/S élevée, utilisation optimale du Cache Flash (Simule le « jeu de travail actif » en utilisant un fractionnement 70/30 réaliste, mais en restant dans le cache tiers à hauteur de 30Go par hôte. Utilise une grande taille d’E/S de 64K et montre que la taille des E/S a un impact sur la latence par rapport à la version régulière de ce test qui utilise une taille d’E/S de 4K plus caractéristiques.)

  • Caractérisation des performances : 100% en lecture, utilisation optimale de la RC « Read Cache » faible démonstration intégralement Flash (Ce test aura de mauvais résultats sur une démonstration hybride et de bons résultats sur une démonstration en Full-Flash, c’est-à-dire qu’il s’agit du test de démonstration Full-Flash. Utilise 1To d’espace par hôte).

  • Caractérisation des performances : 100% en lecture de diffusion en continu (Simule une pure charge de travail de lecture de streaming continu, comme un serveur médias. Utilise 1To d’espace par hôte).

  • Caractérisation des performances : 100% en écriture de diffusion en continu (Simule une pure charge de travail d’écriture de streaming continu, comme un serveur de surveillance vidéo. Utilise 1To d’espace par hôte).

    D’autres articles sur VMware Virtual SAN suivront alors n’hésitez pas consulter mon site régulièrement ou à me demander un test sur ma page de contact.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *